4e Rendez-vous de la recherche en communication

Flickr : Feuillu

Le RRC vise à promouvoir et encourager la recherche en permettant aux étudiants des cycles supérieurs, de même qu’aux chercheurs de niveau postdoctoral, de présenter leurs travaux de recherche en communication. Ce rassemblement se veut un lieu d’échange, de débats et d’interrogations sur ce champ riche et pluridisciplinaire.

La 4e édition aura lieu le vendredi 23 mars 2012.

Les personnes intéressées à participer au RRC doivent soumettre un résumé de la communication proposée avant le 4 février 2012. Les communications dureront 20 minutes et seront suivies d’une période de questions de 10 minutes. Elles devront être effectuées en français. Les communications pourront faire l’objet d’une publication volontaire dans les actes du colloque. Les meilleures présentations seront récompensées de prix d’excellence.

Calendrier :

• Soumission des propositions : 4 février 2012
  • Avis du comité de lecture : 6 février 2012
  • Dépôt final des communications : 16 mars 2012
  • Rendez-vous de la recherche en communication : 23 mars 2012
  • Publication des actes : Automne 2012

Veuillez noter que les participants au RRC sont entièrement responsables de l’organisation de leur voyage et des frais qui lui sont associés. Pour obtenir plus d’information ou pour acheminer vos propositions de communication, vous pouvez communiquer avec les organisateurs du RRC par courriel au aeccul@asso.ulaval.ca

Consignes pour les propositions

Le résumé de communication est un texte qui décrit votre présentation. Il doit énoncer clairement une problématique, décrire la méthodologie suivie et présenter des résultats qui contribuent à l’avancement des connaissances.

• Il est d’une longueur maximale de 250 mots ;
  • Utilisez la police de caractères Arial à 12 points ;
  • Vous devez acheminer votre résumé de communication en format MS Word par courrier électronique à l’adresse suivante : aeccul@asso.ulaval.ca. Votre fichier devra porter votre nom. (exemple : annietremblay.doc).

Le résumé de communication sera reproduit tel quel dans le programme officiel du RRC.

Veuillez vous assurer que la présentation de votre résumé respecte ces règles. Les personnes effectuant une communication dans le cadre du colloque devront faire parvenir un chèque ou un mandat-poste de 20 $ aux organisateurs, à l’ordre de l’Association des étudiants chercheurs en communication. Ce montant couvre les frais d’inscription et d’administration, et devra être remis, au plus tard, au début du colloque.

Consignes pour les communications

Si vous désirez soumettre votre communication pour publication dans les actes du RRC, voici les consignes à suivre. Tout document non conforme sera refusé. Le texte soumis devra comporter 6 000 mots maximum (incluant la bibliographie) et utiliser :

• La police Arial 12 ;
  • L’interligne double ;
  • La mise en page justifiée ;
  • Le système auteur-date pour les références à l’intérieur du texte (par exemple : (Smith, 2001 : 197) ) ;
  • Le point-virgule pour séparer la référence à des auteurs multiples (par exemple : (Johnson, 1999; Smith, 2001; Tremblay, 1996) ) ;
  • Des titres et des sous-titres numérotés, mais qui ne sont pas mis en forme.

La bibliographie doit :

• être placée à la fin du document ;
  • débuter sur une page à part du texte ;
  • être en ordre alphabétique de nom de famille d’auteur ;
  • être alignée à gauche SANS retrait.

Voici quelques exemples pour vous guider :

• 2 coauteurs : Kotler, Philip et Eduardo L. Roberto. 1989. Social Marketing: Strategies for Changing Public Behaviour. New York : The Free Press.
  • 2 coauteurs dont le texte est publié dans une revue scientifique : Juanillo, Napoleon K. Jr et Clifford W. Scherer. 1995. « Attaining a state of informed judgments: toward a dialectical discourse on risk ». Communication Yearbook, Vol. 18, no 1, p. 278-299.
  • 1 auteur dont le texte est publié dans un collectif : Lefebvre, Craig. 2002. « Social marketing and health promotion ». Dans Robin Bunton et Gordon Macdonald. Health Promotion : Disciplines, Diversity and Developments (2e éd.). London, New York : Routledge, p. 219-245.