5e Rendez-vous de la recherche en communication

Appel de communications – 5e édition

L’Association des étudiantes et étudiants chercheurs en communication de l’Université Laval (AECCUL), en collaboration avec l’Association de communication de 2e cycle (ACDC), vous invite à la cinquième édition du Rendez-vous de la recherche en communication, qui aura lieu le vendredi 8 mars 2013. Le RRC vise à promouvoir et encourager la recherche en permettant aux étudiants des cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et post-doctorat), de présenter l’état d’avancement de leurs travaux de recherche en communication. Ce rassemblement se veut un lieu d’échanges, de débats et d’interrogations sur ce champ riche et pluridisciplinaire.

Les personnes intéressées à participer au RRC doivent soumettre un résumé de la communication proposée avant le 8 février 2013. Le temps de présentation alloué est de 20 minutes, suivi d’une période de questions de 10 minutes. Les communications devront être effectuées en français. Les communications pourront ensuite faire l’objet d’une publication volontaire dans les actes du colloque.

Consignes liées à la rédaction des propositions de communications

• Le résumé de communication est un texte qui décrit votre présentation. Il doit énoncer clairement l’état d’avancement de vos travaux, que ce soit par l’entremise de la présentation de votre problématique, de la méthodologie ou des résultats liés à votre projet. Il est notamment important de mentionner la pertinente sociale et scientifique de votre communication.
  • Votre présentation doit s’inscrire sous l’une des principales thématiques suivantes :
    • Communication et culture ;
    • Communication et citoyenneté ;
    • Communication et journalisme ;
    • Intervention et communication ;
    • Médias et genre.
  • Il est d’une longueur maximale de 250 mots.
  • La police est de caractères Arial, à 12 points.
  • Vous devez acheminer votre résumé de communication en format MS Word par courrier électronique à l’adresse suivante : aeccul@asso.ulaval.ca. Le titre de votre fichier devra porter votre nom (ex. : annietremblay.doc).

Le résumé de communication sera reproduit tel quel dans le programme officiel du RRC. Veuillez vous assurer que la présentation de votre résumé respecte les règles ci-dessus.

Les personnes effectuant une communication dans le cadre du colloque devront faire parvenir un chèque ou un mandat-poste de 20$ aux organisateurs, à l’ordre de l’Association des étudiants chercheurs en communication. Ce montant couvre les frais d’inscription et d’administration et devra être remis au plus tard le 8 mars 2013 (avant le début du colloque).

La programmation du RRC 2013 sera disponible à la mi-février sur la page de l’AECCUL.

Veuillez noter que les participants au RRC sont entièrement responsables de l’organisation de leur voyage et des frais qui y sont associés.