6e Rendez-vous de la recherche en communication

Les approches méthodologiques dans la recherche

en communication publique et sociale

Le vendredi 13 février 2015 • Pavillon Louis-Jacques-Casault • Université Laval

Date limite pour recevoir les propositions : lundi 15 décembre 2014

Les chercheurs, jeunes ou établis, qui œuvrent dans le domaine universitaire tentent de développer des projets de recherche variés et novateurs afin de contribuer à l’avancement des connaissances dans leur discipline. Pour ce faire, ils élaborent des devis méthodologiques où les visions de la réalité, les façons de concevoir l’activité scientifique et les normes permettant d’évaluer la qualité et la portée d’un projet de recherche peuvent différer de façon radicale parce qu’ils s’inscrivent dans des paradigmes distincts.

Cette année, le colloque Les Rendez-vous de la recherche en communication constitue une occasion pour discuter et réfléchir sur la diversité des approches méthodologiques dans la recherche en communication publique et sociale. Pouvant à la fois constituer une richesse et une limite de la discipline, cette pluralité méthodologique peut créer des tensions au sein de la communauté scientifique parce que les méthodes utilisées reposent sur des postures épistémologiques qui ne proposent pas une même vision de la science. Ainsi, ce qui est considéré comme étant « scientifique » par les uns ne l’est pas nécessairement par les autres, ce qui rend le dialogue entre les chercheurs parfois difficile, voire impossible.

Afin de stimuler les échanges sur cet enjeu entre les chercheur(es) en communication publique et sociale, il est proposé aux étudiantes et aux étudiants désirant participer au colloque Les Rendez-vous de la recherche en communication de préparer une communication portant sur les aspects méthodologiques de leurs travaux, en cours ou achevés. Il s’agira d’une occasion de partager les défis, les obstacles et les avantages des approches méthodologiques exploitées dans leurs travaux avec leurs pairs.

Grâce à la présentation de devis méthodologiques variés ainsi qu’à l’intervention de professeurs invités de diverses disciplines, nous espérons encourager le dialogue entre les différents paradigmes scientifiques de la recherche en communication publique et sociale. Dans le but de créer un contexte intersubjectif, les communications auront une durée de 20 minutes et seront suivies d’une discussion de 10 minutes.

NOUVELLE DATE LIMITE : Les personnes intéressées à proposer une communication doivent faire parvenir leur résumé de 350 mots d’ici le 15 décembre 2014, avant 17 heures, à l’adresse suivante :

aeccul@asso.ulaval.ca

Le résumé doit inclure le nom de l’auteur, son affiliation (institution et département) et son adresse courriel. Les étudiantes et les étudiants chercheurs à la maîtrise, au doctorat ou au post-doctorat sont les bienvenus.

Le comité scientifique évaluera les propositions et communiquera sa décision aux personnes sélectionnées avant le 15 décembre 2014. Au plaisir de recevoir vos propositions et de vous rencontrer en février prochain.